samedi 7 février 2015

Cinquante nuances de Grey




Auteur : E.L. James

Éditions : Le livre de Poche

Nombre de pages : 666

Prix : 6€90

Genre : Romance érotique

Date de parution : 05 / 02 / 2014


Résumé :
Anastasia Steele, étudiante en littérature a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d'entreprise de Seattle.
Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi – temps et lui propose un rendez-vous.
Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, mais aussi la part obscure qu'il tient à dissimuler...


Avis :

Est – il bien nécessaire de vous présenter ce livre ? Avec la sortie du film imminente et le bruit qu'il a fait lors de sa parution outre – Atlantique, je crois qu'il est connu de tous... Mais bon, je vais quand même vous dire en quelques mots de quoi il en retourne.

C'est l'histoire d'une jeune femme dénommée Ana, qui par un mauvais concours de circonstances se voit devoir interviewer le richissime Christian Grey. De là va s'en découler une histoire un peu particulière entre ces deux protagonistes. Christian qui est un Dominant veut faire de Ana sa soumise mais cela avec son consentement via un contrat écrit. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévues et de là vont naître des sentiments anormaux chez Mr Grey mais également chez Ana...

Cela faisait un moment que j''entendais parler de ce roman mais je n'avais jamais encore eu l'occasion de m'y plonger dedans. Puis, avec tout le tabac autour du film il m'a fortement tenté et je l'ai donc sorti de ma PAL mais avec un certaine appréhension tout de même vu les avis mitigés qu'il y a eu, des bons comme des mauvais...

Alors voilà j'ai dévoré ce roman ! Je l'ai trouvé addictif à souhait mais pourtant avec des défauts assez importants... Mais malgré ces défauts j'ai vraiment apprécié ma lecture, ce qui est pour le moins paradoxal.

Pour commencer ce qui m'a le plus agacé c'est un personnage... Oui oui... Je n'ai pas vraiment aimé Ana ! Elle m'a exaspéré du début à la fin ! Je l'ai trouvé vraiment plate, pas vraiment de caractère propre à elle. Un coup c'est oui un coup c'est non et à la longue c'est lassant...

Ensuite, pour la romance qui va s'installer quand on y regarde bien c'est un schéma plutôt banal et typique de nombreuses romances. Certes certains éléments viennent la pimenter mais dans le fond ce n'est rien d'extraordinaire. Par contre, beaucoup de vulgarité est présente dans ce livre et parfois j'en aurais préféré un peu moins, même si je sais que dans ce type de roman il y en a bien souvent !

Mais vous allez vous demandez ce que j'ai bien pu aimer dans ce livre vu ce que j'en ai dis jusque là... Tout simplement, j'ai adoré les secrets qui entourent Christian Grey. On sent qu'il porte de nombreuses choses sur ces épaules, on aimerait bien savoir ce qu'il cache, etc...

Puis, tout au long du roman je me suis demandais où aller mener cette histoire entre ces deux personnages que tout oppose ! Et à la fin je me suis demandé ce qui allait ensuite se passer dans les deux prochains tomes vu la façon dont l'auteur termine ce premier opus !

Pour ce qui est du style de l'auteur, franchement je vais être franche il ne casse pas trois pattes à un canard lui non plus. C'est une plume qui se lit sans accroc ça c'est certain, mais qui n'est pas non plus très recherché comparé à d'autres auteurs mais voilà cela n'est pas dérangeant car on engloutit les pages quand même facilement !

Donc malgré les points négatifs que j'ai pu relevé lors de cette lecture j'ai tout de même fortement aimé ce que j'ai lu et j'ai franchement hâte de voir ce que me réserve la suite !



Note :  3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire