lundi 23 février 2015

Dieu me déteste



Auteur : Hollis Seamon

Éditions : France Loisirs ( sinon existe chez La Belle Colère )

Nombre de pages : 277

Prix : 19€00

Genre : Contemporain

Date de parution : 13 / 03 / 2014



Résumé :
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s'envoyer en l'air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c'est que Richard sait qu'il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.
Vous n'êtes pas près d'oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs montés contre le sort.


Avis :

Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps surtout car il est comparé à « Nos étoiles contraires » de John Green que j'ai lu l'année passée. Je voulais voir de quoi il en retournait et quand je l'ai vu chez France Loisirs je n'ai pas résisté à l'appel !

Je me suis plongée dans ce livre sans aucune attente car c'est le meilleur moyen d'être déçu par une lecture. Du coup c'est avec joie que j'ai commencé ce roman. C'est l'histoire d'un garçon prénommé Richard dont son existence doit se terminer d'ici moins d'une année, c'est que les médecins ont prédit car il est atteint d'un cancer à un stade très avancé. On y découvre un jeune homme qui ne souhaite qu'une chose : vivre comme les jeunes de son âge et profiter à fond des derniers moments qui lui reste à vivre.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais très rapidement un sujet est devenu récurrent et cela m'a dérangé durant ma lecture. Le sujet du sexe est devenu récurrent et personnellement j'ai trouvé cela un peu agaçant car c'est à croire qu'il n'y a que ça a vivre absolument avant de mourir. Après je comprends, car c'est ce à quoi pense les jeunes de son âge mais également ils le font. Lui, à cause de son cancer il n'a pas pu et il aimerait découvrir avant de quitter cette terre, chose que je comprends parfaitement, mais voilà j'ai trouvé qu'au final ça tournait beaucoup autour de cela et c'est bien dommage.

En contre partie de ce point qui m'a gêné j'ai beaucoup aimé la rage de vivre dont faisait preuve Richard. Il ne s'est pas apitoyé sur son sort un seul instant bien au contraire et franchement j'ai trouvé ça génial ! Et bien entendu c'est un gros plus durant la lecture d'un livre qui traite de ce genre de sujet !

L'auteur à une plume agréable à lire et j'ai beaucoup aimé le côté « il n'y a pas de non – dits, de sujets tabous » car sa plume est plutôt crue. Cela donne une certaine poigne au récit et c'est donc que du bonus à prendre !

La force de caractère de Richard m'a beaucoup plu, franchement je ne sais pas si les personnes qui sont dans la même situation que lui ont la même rage de vivre mais ça fait plaisir de lire ça ! J'ai un peu moins apprécié Sylvie, l'autre jeune fille de son étage, je l'ai trouvé égoïste et elle m'a fortement agacé par son comportement de je veux ça et tout de suite.

Mais bon, dans l'ensemble cela reste une lecture très agréable et qui est à découvrir pour tout ceux qui aiment bien lire des livres traitant de ce sujet ci. Le message qu'il fait passer est clair et franchement je le recommande chaudement malgré que je sois un peu mitigé face à ma lecture...


Note : 3,25 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire