vendredi 20 novembre 2015

Le Simulacre – Tome 1 : La seconde vie de d'Artagnan


Auteur : : Jean – Luc Marcastel

Éditions :  Du Matagot

Nombre de pages : 288

Prix : 15 € 00

Genre : Uchronie - Jeunesse

Date de parution : Juillet 2014




Résumé :
« Simulacre. C’est ainsi qu’ils te nommeront… Et ce ne sera pas un compliment. Fais ce que dois. Sauve ce monde. Alors tu pourras m’oublier et recouvrer ta liberté… »
Imaginez une France où les gentilshommes s’affrontent à coups de rapières énergétiques, de pistolets à lumière et voyagent en diligences aériennes.
En chemin vers la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy en orbite au-dessus de la Terre, Estella, une jeune voleuse, croise la route de Charles de Batz Castelmore plus connu sous le nom de… d’Artagnan.
Poursuivi par les mécanomates du Cardinal de Richelieu, le capitaine des mousquetaires confie une bague à la belle avant de se sacrifier pour lui permettre de fuir.
Sur notre Terre, s’éveille un jeune homme de vingt ans qui ressemble trait pour trait au capitaine défunt. Il est « Le Simulacre », le double du d’Artagnan originel. Il sait qu’il doit trouver Estella, rallier ses compagnons et, au mépris du danger, sauver le royaume et peut-être bien le monde…


Avis :

Je découvre la plume de Jean – Luc Marcastel avec ce livre ( dont je n'avais jamais entendue parler avant de la voir sur un stand lors de la foire du livre de Brive ! ). L'auteur m'a donc raconté l'histoire et j'ai tout de suite était séduite par l'univers dépeint alors que franchement ce n'est pas un genre que je lis beaucoup. Après ma rencontre avec l'auteur j'ai décidé de me renseigner un pue sur ses ouvrages ( tout en ayant une idée du prix ), je vais donc sur le site de la fnac et là, j'ai la surprise de voir que le livre est classé comme « roman junior dès 9 ans ». Honnêtement à ce moment là je prends un peu peur en me disant que je vais me plonger dans une histoire dont le style et le déroulement sera assez simple... Je vous garantis qu'après avoir lu un chapitre je me suis tout de suite ravisée sur l'idée que je m'étais faite. En réalité, le style de l'auteur est vraiment recherché, l'univers est vraiment très bien construit. Peut être que certains n'apprécieront pas les descriptions présentes mais elles sont essentielles pour voir le fonctionnement de ce monde si particulier et j'ai adoré me plonger dans cet univers.

On y découvre un monde à l'époque de Louis XIV mais bien différent de ce qu'on nous a pu nous enseigner dans nos cours d'histoire ! En effet, cet époque se voit dotée d'une technologie complètement futuriste, que nous même ne possédons pas ! Nous suivons Estella et d'Artagnan dans ce monde qui nous est inconnu. Estella est une voleuse hors pair mais surtout une héroïne avec un sacré caractère ! Loin d'être bête et pleurnicharde, elle se bat pour vivre chaque jour au mieux. J'ai redécouvert un nouveau d'Artagnan dont le « let motive » est de sauver les jeunes demoiselles en détresse ( alors que de nombreuses choses attendent que lui ! ). Mais d'Artagnan reste un mousquetaire avant toute chose, peu importe ce qui lui arrive. Quel plaisir de retrouver l'histoire des trois mousquetaires ! J'ai vraiment apprécié ces personnages cars ils sont avant tout humain et ils savent ce qu'ils veulent !

« Le Simulacre » est une histoire qu'on ne dévore pas mais que l'on savoure au fil des pages comme l'on peut déguster un vin millésimé. C'est une histoire très prenante, que je n'ai pas eu envie de quitter un seul instant. Bien entendu la plume de l'auteur et sa façon de conter l'histoire y est pour beaucoup. J'ai beaucoup aimé le concept du « Simulacre », concept très bien expliqué dans les premiers chapitres du roman. D'ailleurs en y repensant cela m'a fait penser un peu à la série « Kyle XY » pour ce qui la connaissent un peu. J'ai trouvé cela marrant de retrouver cette référence dans cette histoire ( volontaire ou non volontaire, peu importe ! ).

Voilà un livre que je recommande chaudement car pour moi ce fut un véritable coup de coeur. On ne s'ennuie à aucun moment, l'action est bien présente mais avec un dosage parfaitement maîtrisé, des descriptions sublimes, une plume vraiment recherchée... Enfin bref, un savant mélange qui donne une petite pépite. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur avec ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Estella et d'Artagnan ! ( J'ai commandé le second tome au Père Noël, j'espère qu'il me l'apportera ;) ! ).


Note : 5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire