mardi 14 avril 2015

Legend



Auteur : Marie Lu

Éditions : Le livre de poche jeunesse

Nombre de pages : 383

Prix : 6 € 90

Genre : Sciences Fiction - Dystopie

Date de parution : 28 / 01 / 2015



Résumé :
June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer...
Jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.


Avis :

J'ai vraiment beaucoup entendu parler de ce livre et tout simplement de cette trilogie ! Alors vu que le premier tome est sorti en poche c'était le moment de la découvrir. Du coup, je n'ai pas résister à me la procurer rapidement et la lire dans la foulée ( ou presque ).

Alors dans ce roman nous rencontrons d'abord Day, un criminel recherché, qui pourtant ne semble pas dangereux outre mesure. Il est seulement près à tout pour sauver sa famille. Il mène une des vies les plus misérable car il écume les rues et les poubelles pour manger et se loger et tout ça sans se faire repérer par les patrouilles de la République. D'un autre côté, nous avons June, une « surdouée » qui malgré son jeune âge va pas tarder à entrer dans l'armée. Nous pouvons dire qu'elle a la belle vie car elle ne manque de rien, elle est issue des beaux quartiers. Comment ces deux là pourrait se rencontrer car tous les opposes ? Mais pourtant un événement va les mener à entrer en contact et va s'ensuivre de nombreuses aventures à partir de ce moment là !

Alors je suis un peu mitigée pour cette lecture, même si mon avis tire plutôt vers le positif, mais je vais tout vous expliquer ! Alors les premières 100 pages du livre sont longues... L'histoire se met doucement en place, et j'ai vraiment eu du mal à ce moment là à entrer dans le livre. Après ça va un peu mieux mais pas encore transportée. Pour cela il faut attendre la seconde partie du livre, où là on ne veut plus le lâcher tellement les choses évoluent ! De nouvelles questions sont soulevées, de nouveaux évènements inattendus se présentent, on en découvre un peu plus sur nos deux protagonistes. Donc à partir de ce moment là, ça devient vraiment intéressant.

J'ai tout de suite aimé Day ! Il a vraiment une vie pourrie, c'est le cas le dire, mais pas à un moment on le voit se plaindre de sa vie. Certes il n'apprécie pas ceux qui ont un statut plus aisé que le sien, mais on comprend très rapidement pourquoi ! A cet instant là, on ne peut que le comprendre et partager ses sentiments ! Concernant June... Je crois que ce qui la caractérise la mieux c'est le mot détermination. Je ne sais pas comme elle fait mais quand elle a une idée en tête elle va jusqu'au bout et ne lâche rien ! C'est assez impressionnant surtout quand on sait l'âge qu'elle a. Elle est vraiment très intelligente, elle comprend les choses très rapidement, même si au début elle fait des choses un peu bête ! Mais bon, c'est la fleur de l'âge alors on ne peut pas vraiment lui en vouloir !

J'ai beaucoup aimé son frère aussi. Ils ont une complicité qui fait chaud au coeur. Et je ne peux pas finir sans parler de John, le frère de Day ! Je me demande si ce n'est pas le personnage que j'ai le plus aimé. Certes ce n'est qu'un personnage secondaire mais je ne sais pas... Il est vraiment génial ! Je ne préfère pas trop en dire pour que vous le découvriez. Par contre j'ai vraiment détester le commendant Jameson ! Alors elle j'avais envie de lui arracher la tête et de lui mettre des claques très rapidement dans l'histoire. Dans le genre « j'ai aucune compassion » elle remporte la médaille d'or ! Concernant Thomas j'ai été mitigé tout le long de ma lecture, même si c'est plutôt mitigé vers le bas ! Il est vraiment étrange.. Il y a un truc chez lui que je n'ai pas apprécier dès le début et du coup pas moyen d'être compréhensive avec lui !

L'auteure à une plume qui se lit vraiment facilement, on visualise bien le monde dans lequel elle veut nous immerger. Au début, elle met les choses en place doucement, c'est un peu dommage car c'était un peu trop lent à mon début. Ce qui est dit dans le résumé concernant le frère de June arrive seulement aux alentours de la cinquantième page... Donc voilà pour moi cela était pas assez rapide à se mettre en place, mais bon cela est également utile pour la compréhension de leur monde et son fonctionnement.

En revanche quand l'auteure rentre dans le vif du sujet.. C'est tout autre chose ! Les pages s'enchaînent à un vitesse folle et on est complètement embarqué dans l'histoire ! Sa plume est rapide et efficace, on ne tourne pas autour du pot. Elle donne un très bon rythme au livre !

En conclusion, un roman que j'ai bien aimé malgré un début lent, mais la suite promet de belle chose ! Donc j'ai hâte de voir ce que va donner la suite des aventures de June et Day !


Note : 4 / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire